Langue Préférée

La stratégie des alliés

Type d'outil : 
Activité
Durée: 
0-30 min
Sujets abordés: 
Évaluation
Gestion de projet
Gestion organisationnelle

Cet outil permet au leader de choisir une stratégie relationnelle adaptée à chacune des catégories d'acteurs pour mieux rassembler et créer une dynamique de changement dans son projet.

But: 

L'objectif général de l'outil est de permettre aux associations de visualiser les positions des acteurs intérieurs (leur membres d'équipe) et/ou extérieurs (partenaires). Ainsi que de construire une stratégie pour chaque catégorie d’acteurs pour optimiser les flux de travail.

Méthodologie: 

La stratégie des alliés représente une application concrète et spécifique d'une méthodologie plus large (Socio-dynamique). Cet outil est une forme d'apprentissage et de développement dédié aux leaders et appliqués sur les différents acteurs du projet. Puisque les leaders sont les plus informés sur les attitudes des différents acteurs du projet. ils sont les mieux choisis pour baser les positions des acteurs, mettre en place et développer ces nouvelles approches

Étape par étape: 

La stratégie a pour but de gérer l’énergie déployée par les acteurs sur un projet donnée. L’énergie déployée peut être soit :
- Synergie: une énergie positive « je suis pour ce projet. » ( esprit de collaboration).
- Antagonisme: une énergie négative « je suis pas trop convaincu par ce projet. » (Esprit de critique). les différentes étapes de l'outil comprennent:
1/ L’identification des acteurs : Dans cette étape, on doit définir clairement quels sont les acteurs sur lesquels on va commencer l'analyse. Exemple : les membres de l'équipe d'un projet , les partenaires d'un projet ... etc
2/ L’analyse des acteurs : Dans cette étape, le leader doit génerer une analyse sur les acteurs :
• Leur niveau d’influence.
• Leur capacité de support du projet.
• Leurs besoins et attentes (Cachés & Exprimés).
A la fin de cette étape, une note sera attribué à chacun des acteurs dans l'échelle de leur "Synérgie" et l'échelle de leur "Antagonisme".
Maintenant, on établira une figure, ou on met la synergie dans l'axe des abscises et l'antagonisme dans l'axe des ordonnés.
4. Dans cette étape et à travers leurs coordonnées (Note synérgie, Note antagonisme) déja attribués, le leader positionnera les acteurs) dans la figure.
5. Selon leurs positionnements, le leader peut maintenant identifier chaque acteur dans la catégorie qu'il y appartienne. Selon la philosophie de la stratégie des alliés, les acteurs d'un projet ne feront parties que de huit catégories possible ; Triangle d'or, opposants, révolutionneurs, grognons, déchirés, hésitants, passifs et engagés.
6. Les actions sur les acteurs : Dans cette étape, une attitude spécifique est adopté de la part du leader sur chaque acteur selon sa catégorie. Ces attitudes sont définis et étudier par Mr Jean Fauvet. Ce dernier, les considére comme les meilleurs pratiques à adopter pour la conduite de changement dans un projet.

Résultats: 

Cet outil sera totalement bénéfique pour Les associations. Les résultats attendus sont :
1/ Permettre aux associations de visualiser les positions des acteurs intérieurs (leur membres d'équipe) et/ou extérieurs (partenaires).
2/ il les aide à construire une stratégie pour chaque catégorie d’acteurs pour optimiser les flux de travail.
3/ Cet outil permet aux leaders de dynamiser les flux rélationnelles dans l'équipe et optimise le travail de l'équipe.

Documents / polycopiés: 
Rating: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager cet outil via

RESPONSABILITÉ: SALTO-YOUTH EuroMed ne peut être tenu responsable de l'utilisation inappropriée de ces outils de formation. Toujours adapter des outils de formation à votre objectifs, au contexte, au groupe cible et à vos propres compétences! Ces outils ont été utilisés dans une variété de formats et de situations. Veuillez aviser SALTO-YOUTH EuroMed si vous connaissez l’origine de l’outil ou avez connaissance de droits d'auteur sur l'outil.

Toolbox Statistics

1,426

Utilisateurs
14,263

Visites
702

Outils