Langue Préférée

Glob'trotteur, en route pour le monde : un jeu pour parler mobilité & voyage

Type d'outil : 
Activité
Durée: 
60-90 min
Sujets abordés: 
Apprentissage interculturel
Gestion organisationnelle
Service volontaire

C'est un jeu de cartes où chaque joueur part dans un pays, réalise des missions, fait des activités et gagne ou perd des points de compétences ! L'idée est de faire une mobilité "à la maison" et de commencer à se projeter sur une vraie mobilité :-)

But: 

L'objectif général de l'outil est d'avoir une première approche de la mobilité en sortant de l'accès "dispositif". Parler directement des dispositifs à un effet inverse pour les jeunes de notre territoire : ils s'imaginent déjà pas partir plus loin de chez eux, alors rentrer dans un dispositif et partir c'est une montagne. Le choix du jeu et d'une "fausse mobilité" est de les préparer à l'imaginer et après à parler de comment c'est possible et par quels moyens.

Méthodologie: 

Nous avons choisi de faire cet outil par le jeu. Nous pensons que c'est un outil fédérateur et qu'il permet de délivrer des messages à la fois pédagogique et humain.

L'idée était aussi de faire travailler les jeunes sur les compétences que l'on acquiert en mobilité ou indispensable disons telle que :
. la sociabilité
. les langues étrangères
. l'adaptabilité
. la culture
. la gestion de l'argent

Au-delà de ces compétences, nous voulons développer une vraie réflexion autour de l'accompagnement à la mobilité avec la discussion autour du mode de déplacement, des choses à découvrir dans le pays, les codes culturels etc. C'est un outil qui se prête bien à la préparation aux départs en mobilité pour des groupes ou en individuel.

Étape par étape: 

Nous aurons les jeux édités avec nous ainsi que le matériel nécessaire.

Il est constitué de 440 cartes (événements et pays), d'un bloc profil, de jetons d'argent, d'un dé et du livret de règles et informations. Nous avons développé 33 pays, dont 3 extra-européens (Argentine, Canada et Taïwan).

On prépare les valises :
1. Chaque joueur reçoit un profil voyageur et 5 jetons d'argent.
2. Chaque joueur choisi le pays dans lequel il veut se rendre. Suivant son pays, il doit choisir un moyen de transport pour s'y rendre grâce à la carte information du pays : suivant ce qu'il choisit il gagne ou perd quelque chose. Cette première étape est un prétexte pour parler comment se rendre dans un pays (écologiquement, rapidement..)
3. Puis chacun doit répartir 5 points de compétences (à sa convenance)

Prêt à partir : Chaque joueur joue à tour de rôle. Celui qui part le plus loin commence ! Suivant les indications du dé, ils prennent une carte événement ou une carte pays. Chaque joueur lit à voix haute sa carte et l’action qu’il choisit, il perd ou gagne une compétence ou de l’argent.

C'est le retour :
A la fin du nombre de tour défini au préalable, les joueurs comptabilisent qui a gagné dans chaque catégories (étape non obligatoire :-)).

Matériel et ressources: 

Nous avons défini un nombre "idéal" et "optimal" de participant à 6 pour le jeu pour que ce soit pas trop long, ni trop lent. Pour la TFF, nous prendrons deux exemplaires.

Dans un contexte de groupe plus grand (classes, etc), nous avons deux adaptations possible :
- nous prenons deux exemplaires du jeu et nous divisons le groupe en deux
- nous mettons deux personnes ensemble et ils jouent ensemble

Résultats: 

Les résultats attendus sont (non exhaustif) :
. de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la mobilité internationale
. d'avoir une discussion autour des modes de transport, des connaissances sur les pays
. mieux appréhender son pays d'accueil dans le cas d'un départ en volontariat par exemple

Évaluation: 

Avantages : l'adaptabilité de l'outil dans la modification des règles (non utilisation du dé, alternance des cartes, pays unique pour un groupe)
Inconvénients : les notions de compétences pas forcément évidentes pour tous
Potentialités : adaptation en anglais, développement de nouveaux pays
Limites : l'âge de début d'utilisation du jeu - pour comprendre la mécanique et les choix

Notes pour une utilisation ultérieure: 

L'équipe de la MJC est en train de préparer un livret pédagogique et des vidéos pour accompagner le jeu à destination des professionnels.

Nous restons également à disposition des structures ayant des questions pour répondre à l'adaptation et aux variations possibles : nous avons listés un certain nombre de cas.

Tool Fair upload: 
Rating: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager cet outil via

RESPONSABILITÉ: SALTO-YOUTH EuroMed ne peut être tenu responsable de l'utilisation inappropriée de ces outils de formation. Toujours adapter des outils de formation à votre objectifs, au contexte, au groupe cible et à vos propres compétences! Ces outils ont été utilisés dans une variété de formats et de situations. Veuillez aviser SALTO-YOUTH EuroMed si vous connaissez l’origine de l’outil ou avez connaissance de droits d'auteur sur l'outil.

Toolbox Statistics

1,591

Utilisateurs
14,263

Visites
746

Outils