Langue Préférée

citoyen sous la toile

Type d'outil : 
Activité
Durée: 
90-120 min
Sujets abordés: 
Citoyenneté
Démocratie

Un espace d’expression en utilisant les outils du débat théâtral avec les Multimédias comme support. Une discussion en ligne suite à un visionnement de scénettes théâtre forum crées par des jeunes, et portante des problématiques à traiter collectivement.

But: 

développer l'intelligence collective et enrichir la réflexion groupale pour traiter les thématiques liées à la jeunesse.

Méthodologie: 

La technique du « Théâtre Forum » consiste à mettre en scène ou en images des situations insatisfaisantes et d’inviter les spectateurs à venir jouer avec les comédiens les solutions qu’ils envisagent pour transformer les histoires négatives représentées en scénario positif. Donc de changer la réalité. Nous voulons explorer ces techniques en leur transformant aux débats théâtraux entre les groupes de jeunes sur le net.
l'outil mettra les jeunes (les différents groupes) en situation d'apprentissage coopératif basé sur l'échange et la pratique artistique (théâtre). la démarche utilisée de l'outil vise la volonté d'agir chez les individus et les groupes. Même dans un contexte multinationale ,l'outil peut être une expérience partagée qui s'affirme comme une initiative culturelle et artistique et qui appelle les jeunes à imaginer les transformations possible (locales ou globales) dans le jeu et dans la liberté créatrice.

Étape par étape: 

1) Préparer le débat
Monter une équipe de jeunes formée aux techniques du « théâtre Forum »
Cette équipe crée un spectacle de « Théâtre Forum » sur une thématique locale choisie.

2) filmer les scénettes
L’histoire racontée dans le scénario théâtral est filmée dans la réalité, la culture, l’environnement, le contexte dans lequel elle a été imaginée. Elle est jouée par les comédiens qui l’ont crée. Elle est filmée comme un véritable scénario réaliste.

3) Mettre le film sur le web
L’histoire filmée est mise en ligne sur internet. Les jeunes (groupes invités ou les participants du projet) peuvent visionner librement le spectacle. Ceux qui le souhaitent peuvent faire des commentaires et écrire leurs propositions pour transformer cette réalité sur un blog ou sur support numérique commun (padlet ...)
On leur donne rendez-vous sur internet à un jour et une heure précise.

4) Débattre sur internet.
On réunit les comédiens et les groupes invités (public) sur une application internet. après le visionnement de chaque scénette ou image les jeunes sont conviés à faire leurs propositions de changement. Ils doivent expliquer ce qu’ils feraient à la place du personnage "opprimé" pour transformer positivement l’histoire.
L'animateur "le Joker" qui gère les débats demande alors d' improviser et de tester a chaque fois les propositions.
5) Proposer les solutions jouées
Faire remonter les propositions jouées (on peut créer une vitrine web : site, blog etc.)

Matériel et ressources: 

rien de spéciale
une camera pour filmer les scénettes
internet

Résultats: 

- Des débats réflexifs sur des thématiques liés à la jeunesse seront développes.
- Ces débats mènent les participants :
à adopter des valeurs communes
responsabilisation
développent de l 'empathie et l'apprentissage de coopération

Évaluation: 

Avantage et potentiel de l outil :
- Facilite le débat théâtral à distance (donne possibilité aux participants de discuter sans soucis de présence physique)
- Utiliser l'outil multimédia avec le théâtre encourage les jeunes (qui ne sont pas passionnés par cet art à exprimer leur souhaits et leurs opinions sur les thématiques sociales et culturelles..)
- l'outil mobilise l'intelligence collective (émergence collectives des idées et des solutions ..)
- Sur le plan multinationale , l'outil développe la pensée complexe chez les jeunes - traitement de problématique locales avec un esprit global - développement de regard croisés
Limites de l'outil
- Les risques techniques (pannes - son -vidéo..) peuvent entraver le débat

Notes pour une utilisation ultérieure: 

- Pour les projets et les rencontres internationaux , l'outil peut être utilisé efficacement dans une phase de préparation (chaque groupe peut filmer son spectacle , discuter en ligne et finir par une rencontre réelle).
- On peut inviter des spectateurs dans une salle qui joueront en direct les propositions des participants internautes. mais sa demande une technicité performante

Rating: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager cet outil via

RESPONSABILITÉ: SALTO-YOUTH EuroMed ne peut être tenu responsable de l'utilisation inappropriée de ces outils de formation. Toujours adapter des outils de formation à votre objectifs, au contexte, au groupe cible et à vos propres compétences! Ces outils ont été utilisés dans une variété de formats et de situations. Veuillez aviser SALTO-YOUTH EuroMed si vous connaissez l’origine de l’outil ou avez connaissance de droits d'auteur sur l'outil.

Toolbox Statistics

1,354

Utilisateurs
14,879

Visites
681

Outils