
Cette année se tiendra à Paris la 1ère Foire aux outils pédagogiques d’éducation populaire en France et en français.
C’est un véritable paradoxe en effet car c’est à Paris que nous avons initié la première International Tool Fair en 2006 dans les locaux qu’occupaient alors l’Injep et l’Agence à Marly le roi. Voilà donc près de dix ans que se déroule régulièrement cette manifestation au rythme d’une tous les ans. La 10ème aura lieu en cette fin d’année à Budapest. Que de chemin parcouru.
Pour nous, cette Foire aux outils en France s’inscrit dans un tournant majeur de développement du mouvement correspondant à la mise en place d’une plateforme d’échange multilingue. L’ancienne Boîte à Outils n’était qu’en anglais. Plus de 1000 outils y avaient été mis en commun. Avec ce passage au multilinguisme s’exprime la volonté de travailler au plus près des acteurs de formation et d’élargir le cercle des protagonistes. La Foire nationale de Paris n’est pas la première de ce type, des foires nationales se sont déjà tenues en Italie et en Tunisie, en italien et en arabe. D’autres contacts sont en cours avec la Turquie, la Serbie, et la Géorgie notamment.
Cette première foire en France n’a été possible que grâce à la mobilisation des acteurs de l’éducation populaire à travers le Cnajep (Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire). Education populaire c’est ce que l’on appelle ailleurs éducation non formelle mais fortement inscrite dans le projet des Lumières de l’éducation comme vecteur de l’émancipation individuelle et collective, l’accès à la culture au plus grand nombre et l’éducation comme condition de la démocratie. L’éducation populaire s’inscrit dans la tradition des méthodes d’éducation active partant des compétences de chacun, même des plus démunis.
Comme aimait à l’expliquer le grand pédagogue brésilien Paolo Freire « Personne ne sait tout », écrit Paulo Freire, « ni personne n’ignore tout, personne n’éduque personne, personne n’éduque seul, les hommes, s’éduquent entre eux et par la médiation du monde ».
Bernard Abrignani, directeur par interim de l’Agence française Erasmus+ Jeunesse et Sports, directeur du Centre de Ressources SALTO-YOUTH EuroMed et Bonnes Pratiques