Language

Classeur d’animateurs des chantiers de volontariat

Type of tool: 
Outil multimédia - Rapport
Duration: 
30-60 min
Topics addressed: 
Communication
Gestion organisationnelle
Service volontaire

Ce classeur est une compilation d'années de l'innovation à travers des expériences enrichissantes au niveau individuel et collectif.
Pour ceux qui souhaitent vivre l'expérience de participer ou de se préparer des chantiers de volontariat .

Aim: 

• Développer et élargir des connaissances sur le travail des chantiers de volontariat.

Methodology: 

La méthodologie c’est l’apprentissage et l'échange d'expériences entre les participants qui avaient précédemment dirigé les chantiers de volontariat.
Ainsi, l'apprentissage par problèmes, l'apprentissage par les pairs à travers leur description des problèmes qu'ils rencontrent dans la préparation ou la gestion.

Step by step process: 

Comme déjà mentionné, l'idée était personnelle en raison du besoin urgent de tel classeur dans le monde des chantiers de volontariat.
L'idée s'est cristallisée avec l'aide de l'organisation France volontaires au Maroc, puis s'est transformée en défi pour le préparer en arabe et en français, jusqu'à ce que cette opportunité vienne pour la suggérer à tous ceux qui souhaitent préparer ou animer des des chantiers de volontariat dans le futur.
et puisque La formation sera à distance, nous n'aurons donc pas besoin de mécanismes spéciaux.

Materials and resources: 

Il n'y a pas de choses nécessaires

Outcomes: 

le classeur servira de référence pour les acteurs de terrain pour la première fois en arabe, en plus du français.
En plus de soumettre des échantillons de documents nécessaires à la préparation et à l'organisation, ce qui permet aux intéressés de bien se préparer les chantiers de volontariat.

Evaluation: 

Les avantages de l'outil se reflètent dans la nécessité pour tous les animateurs de connaître la manière la plus simple de préparer et d'animer les chantiers de volontariat. Ce qui a été indiqué avec une sorte de brièveté et de clarté.
En termes d’inconvénients, cela peut se résumer à sa précision qui ne profitera peut-être pas à ceux qui n'ont pas d'expérience dans les chantiers de volontariat, car il y a une grande différence entre être volontaire dans une mission quelle que soit et de participer à des chantiers de volontariat, surtout dans une société que vous ne connaissez pas beaucoup.

Notes for further use: 

Dans le domaine des chantiers de volontariat , il faut passer par l'expérience et donc se poser des questions et ne pas comparer une association avec une autre et entre la préparation dans un pays à m'autre car chaque association dans un pays a ses caractéristiques.

Documents/handhouts: 
Rating: 
0
No votes yet
Share this tool by

DISCLAIMER: SALTO-YOUTH EuroMed cannot be held responsible for the inappropriate use of these training tools. Always adapt training tools to your aims, context, target group and to your own skills! These tools have been used in a variety of formats and situations. Please notify SALTO-YOUTH EuroMed should you know about the origin of or copyright on this tool.

Toolbox Statistics

1,354

Users
14,879

Visits
681

Tools