Au-delà du savoir et du savoir faire : un cadre de compétences pour travailleurs jeunesse qui fait une place d’honneur au savoir-être.
L’importance des compétences pour la qualité du travail de jeunesse est soulignée depuis longtemps, et prend une place de plus en plus importante alors que la formation et l’éducation des travailleurs de jeunesse monte en priorité sur l’agenda européen. Par compétence, beaucoup entendent avant tout le savoir et le savoir-faire. On oublie parfois que le savoir-être joue un rôle prédominant dans le comment nous faisons ce que nous faisons.
En effet, à quoi sert ces deux dimensions d’une compétence si elles ne sont pas tout d’abord ‘mises en action’, activées par autre chose ?
Créé en 2016, le « Cadre de compétences pour les travailleurs de jeunesse à l’international » met en avant ces ‘petites choses’ pourtant si importantes qui permettent d’aborder la notion de compétences de façon plus holistique. Magie, intuition, intégrité, attitudes… autant d’éléments qui font la différence et dont nous allons parler aujourd’hui.