Language

User Functions

Eggbot

Type of tool: 
Activité
Duration: 
30-60 min
Topics addressed: 
Inclusion sociale

L’eggbot est une machine à commandes numériques capable de transférer des dessins digitaux sur des objets sphériques, tels que des balles de ping pong, des oeufs, etc.

Aim: 

L'eggbot sert principalement à initier les jeunes à l'univers de la fabrication numérique. L'avantage d’utiliser un eggbot plutôt qu'un imprimante 3D, ou encore une découpeuse laser, consiste en ceci que le premier nécessite une mobilisation très modeste de ressources, le coût est aussi relativement peu élevé.
Un atelier eggbot permet d'aborder un tas de notions liées à l'informatique et aux sciences du numérique, dont:
- dessin vectoriel
- logiciels de graphisme
- gcode (le langage utilisé par les ordinateurs afin de communiquer avec des machines à commandes numériques)
- prototypage rapide
- robotique
- électronique
- programmation

Il est possible également d'employer l'eggbot dans le contexte d'un fablab/makerspace. Les jeunes peuvent d'abord apprendre à utiliser un eggbot, pour en suite s'attaquer à d'autres outils numériques nécessitant un grand niveau de maîtrise technique.

Methodology: 

L'outil s'appuie sur la méthodologie de la "maker education". L'outil invite les jeunes à expérimenter des logiciels de dessin vectoriel, des logiciels de programmation informatique, tout en focalisant l'attention sur une démarche ludique et artistique.

Step by step process: 

L'eggbot permet de transférer des dessin numérique sur des objets sphériques. Tout d'abord, les jeunes participants sont invités à expérimenter un logiciel libre et gratuit de dessin vectoriel. Elles apprennent ce que c'est qu'un vecteur, comment numériser des images non vectorielles. Elles sont accompagnées dans la maîtrise du logiciel de dessin, qu'elles pourront par la suite utiliser dans des nombreux contextes, notamment pour produire des supports de communication. La deuxième étape consiste à transformer les dessins numériques en code informatique, lequel sera par la suite acheminé vers la machine elle même pour produire la copie exacte du dessin numérique, cette fois-ci sur un objet sphérique (ex. un œuf). Un tutoriel complet autour du eggbot est disponible ici: https://docs.google.com/document/d/1SXLMvdZ9qexbAdg3ZqJR4hX4paM5TWjZe23u...

Materials and resources: 

Pour un groupe de 10 enfants:

au moins 1 eggbot, et un ordinateur par enfant. le logiciel Inkscape devra être installé sur chaque ordinateur.

Outcomes: 

Les participants acquièrent des connaissances en matière de dessin vectoriel, logiciel de graphisme, langage informatique, opération d'une machine à commandes numériques. De fait, l'eggbot est une machine de prototypage numérique rapide, ce qui permet aux éducateurs d'aborder de notions de fabrication numérique plus en générale. Ainsi, il est possible d'utiliser l'eggbot dans le cadre d'atelier éducatifs autour de l’impression 3D, la découpe laser, etc. Il est également possible d'aborder le concept de DIY numérique, puisque l'eggbot est assemblé à partir notamment de pièces imprimés en 3D, et d'une carte électronique programmable open source.

Documents/handhouts: 
Rating: 
0
No votes yet
Share this tool by

DISCLAIMER: SALTO-YOUTH EuroMed cannot be held responsible for the inappropriate use of these training tools. Always adapt training tools to your aims, context, target group and to your own skills! These tools have been used in a variety of formats and situations. Please notify SALTO-YOUTH EuroMed should you know about the origin of or copyright on this tool.

Toolbox Statistics

1,133

Users
14,879

Visits
612

Tools