Language

User Functions

Le jeu multilingue des devinettes

Type of tool: 
Activité
Duration: 
0-30 min
Topics addressed: 
Apprentissage interculturel
Education par les pairs
Inclusion sociale
Le jeu multilingue des devinettes propose une variante interculturelle à cette animation connue dans le monde entier.
Aim: 

Le but est véritablement de pouvoir rassembler les enfants autour d'un jeu commun en effaçant les barrières de la langue. Il permet de propose un jeu commun à toutes les cultures puisque les jeux de devinettes sont universelles. Ce jeu propose un moment d'apprentissage et de réflexion.

Methodology: 

La méthodologie empruntée est celle d'un travail collectif, d'un apprentissage par les pairs, d'un apprentissage coopératif.

Step by step process: 

Il y a différentes règles :
La première est celle du mémorie : L’animateur dispose 7 paires de cartes (si groupe d’enfants) ou 14 (si groupe d’adultes) faces cachées. Chacun son tour, les joueurs retournent deux cartes, d’abord une bleue (carte devinette) puis une rouge (carte réponse), pour essayer de former une paire de devinette/réponse. Si le joueur arrive à regrouper la devinette et sa réponse il remporte les deux cartes. Sinon, il les retourne face cachées au même endroit et c’est au tour du joueur suivant de jouer. Le but du jeu est de posséder le plus de paires à la fin de la partie.
La seconde est une version plus ouverte : l’animateur dispose 14 cartes réponses faces visibles. Il constitue une pioche à partir des 14 cartes devinettes correspondantes. Chacun son tour, les joueurs piochent une carte devinette et l'animateur retourne en même temps le sablier. Le joueur tente alors de trouver la réponse parmi les cartes disposées faces retournées.
Si il ne trouve pas la réponse dans le temps imparti, il passe la carte devinette au joueur suivant.
Si il trouve la bonne réponse (validée par l’animateur), il remporte la paire et peut alors piocher une autre carte et essayer de constituer une nouvelle paire.
La dernière version est une sorte de times'up : Première manche: Un joueur pioche dans le tas d’images (les cartes réponses) une carte. Le joueur fait deviner le dessin/l’image aux autres joueurs avec une description détaillée. Lorsque la carte est devinée, les joueurs doivent retenir le mot dans la langue inscrite sur la carte.
Deuxième manche: Le même joueur qui avait fait deviner les cartes au premier tour reprend les mêmes cartes mais cette fois-ci prononce seulement le mot en langue étrangère et les autres joueurs doivent se souvenir et prononcer le mot français.
Troisième manche: Cette fois-ci, le joueur se sert des cartes où est inscrite la devinette et doit mimer la réponse aux autres joueurs qui devront répondre aux autres joueurs en langue étrangère.

Materials and resources: 

56 cartes plastifiées

Outcomes: 

Les devinettes doivent être résolues, cela peut déboucher sur la formulation de nouvelles. Cela peut aussi se terminer sur la lecture à nouveaux des devinettes en essayant de parler l'autre langue.

Evaluation: 

L'outils a été conçu récemment et l'évaluation est par conséquent plus difficile à réaliser.

Rating: 
0
No votes yet
Share this tool by

DISCLAIMER: SALTO-YOUTH EuroMed cannot be held responsible for the inappropriate use of these training tools. Always adapt training tools to your aims, context, target group and to your own skills! These tools have been used in a variety of formats and situations. Please notify SALTO-YOUTH EuroMed should you know about the origin of or copyright on this tool.

Toolbox Statistics

668

Korisnici
14,879

Posjeti
453

Alati