Language

User Functions

Favoriser l'expression des enfants autour du terrorisme

Type of tool: 
Outil multimédia - Rapport
Duration: 
0-30 min
Topics addressed: 
Démocratie
Prévention de la radicalisation
L'objectif du projet est de favoriser une meilleure perception par les enfants de ce qu’est le terrorisme, et de donner aux enseignants et aux parents des « outils » leur permettant d’aborder avec eux cette question de façon optimale.
Aim: 

Le présent projet vise à favoriser une meilleure perception par des élèves pré-adolescents de ce qu’est le terrorisme, de fournir aux enseignants ainsi qu’aux parents des « outils » leur permettant d’aborder avec eux cette question de façon optimale. Le projet s’appuie sur une méthodologie d’action intégrée et axée sur deux niveaux d’intervention.

Methodology: 

Une approche participative, avec de nombreux supports dédiés à l'échange avec les représentants des structures et les enfants eux-mêmes, est inclue dans toutes les phases du projet, de la conception à la planification jusqu´à la mise en œuvre. Cette méthodologie vise à s'assurer que les actions menées correspondent aux besoins et attentes des bénéficiaires et que les participants s'approprient les objectifs et les résultats du projet.

Step by step process: 

Premier niveau d’intervention « mission 1 » : réalisation au niveau local d’une opération pilote, d’une durée de 18 mois, réalisée dans deux établissements scolaires parisiens. In fine, une « mallette pédagogique » sera créée et mise à disposition notamment des enseignants et des parents, et plus généralement des professionnels de l’éducation.

Deuxième niveau d’intervention « mission 2 » : diffusion au niveau national de la mallette pédagogique à destination des professionnels de l’aide aux victimes (réseau INAVEM) et au personnel de l’Education Nationale dont l’EMAS (équipe mobile académique de sécurité).

Phase 1 - préparation : La phase de préparation consiste à la création et rédaction du contenu des supports de présentation. La méthodologie pédagogique sera adaptée aux cibles et sera constituée essentiellement par :
 Des vidéos,
 Des supports écrits.

Phase 2 : intervention en milieu scolaire
La phase 2 consiste à l’exécution du projet qui se décompose en 3 niveaux d’interventions :
- Auprès des enseignants : sensibilisation à la problématique du terrorisme (animation psychologue + juriste). Ils seront invités à préparer un projet avec leur classe autour du terrorisme (présentation vidéo, BD, affichage…)
- Auprès des parents d’élève : rencontre-débat autour de la question du terrorisme. l’un des objectifs visés étant d’harmoniser les discours des adultes face aux enfants,
- Auprès des élèves en 2 temps : Les interventions auront lieu dans 6 classes (3 classes de CM2 et 3 classes de 6ème).
Les interventions seront animées par des psychologues et juristes et des intervenants extérieurs. Seront également présents : le prestataire précité spécialiste des réalisations vidéo, qui filmera chaque séance. Les interventions seront réalisées selon la chronologie suivante :
En début d’année : Après une brève présentation du projet, chaque séance débutera par le visionnage de la première vidéo réalisée, puis les enfants seront invités à s’exprimer en groupe (par classe). Des enfants apporteront leur témoignage et seront filmés à l’issue des groupes.

En fin d’année : Présentation, par les élèves, de leur travail et « prise de vue ».

PAV assurera un support permanent à destination des enseignants et des parents impliqués dans le dispositif.

Phase 3 : constitution de la mallette pédagogique
La phase 3 consiste à la réalisation d’une vidéo et à la rédaction des supports finaux de la mallette. L’ensemble de l’équipe sélectionnera avec le réalisateur les séquences filmées dans les classes, en vue de constituer une seconde vidéo d’environ 30 minutes.
La mallette pédagogique comprendra :
 une vidéo rassemblant les deux films (15 + 30 = 45 minutes), livrée sur support électronique duplicables (clés USB),
 un ou plusieurs livrets destinés à laisser une trace de l’intervention (au minimum : un destiné aux enseignants - mode opératoire pour dérouler à nouveau le projet -, un autre pour les enfants).

Materials and resources: 

Fiches techniques : juridique et psychologique
Vidéos

Outcomes: 

RE. 1. L'accès à des outils pédagogiques est amélioré.

RE. 2 L’expression des enfants est favorisée grâce au développement de groupes de paroles et d’échanges.

RE. 3. La réponse pédagogique des enseignants aux actes terroristes est améliorée.

RE. 4. La capacité des enseignants à l’impact d’actes terroristes sur les enfants est augmentée.

Evaluation: 

N/A - outils en cours de création

Rating: 
0
No votes yet
Share this tool by

DISCLAIMER: SALTO-YOUTH EuroMed cannot be held responsible for the inappropriate use of these training tools. Always adapt training tools to your aims, context, target group and to your own skills! These tools have been used in a variety of formats and situations. Please notify SALTO-YOUTH EuroMed should you know about the origin of or copyright on this tool.

Toolbox Statistics

668

Korisnici
14,879

Posjeti
453

Alati