Language

User Functions

L'outil d'évaluation par compétences #5c21

Type of tool: 
Activité
Duration: 
60-90 min
Topics addressed: 
Développement personnel
Évaluation
Participation
L’outil #5c21 est une application Web dont un des objectifs est d'opérationnaliser l'évaluation par compétences, notamment par la récolte d'observations concrètes arrimée à des référentiels par compétences.
Aim: 

Opérationnaliser l'évaluation par compétences en facilitant la collecte d'observables basés sur des référentiels de compétences. De même, collecter des données à long terme permettant d'enrichir le portrait d'une compétence chez un individu.

Methodology: 

L'outil est construit dans une démarche de design thinking et de recherche-action. Par ses fonctionnalités (notamment, l'autoévaluation systématique) et la valorisation des tâches ouvertes (ill-defined problems), il se base entre autres sur le concept d'agentivité (capacité d'un.e apprenant.e à se fixer lui-même des objectifs d'apprentissage). Il valorise également l'appréciation qualitative des productions d'élèves en misant sur des grilles d'évaluation critériées.

Step by step process: 

1. Présentation de la problématique. Selon l'intérêt des participant.e.s, discussion sur la problématique de l'évaluation par compétences (15 minutes)
2. Présentation de l'outil via une présentation Google Slides et avec une démonstration de base (5 minutes).
3. J'invite les participants à réfléchir à une activité pédagogique, qu'ils ont déjà fait ou dont ils conçoivent les grandes lignes sur place, puis à identifier dans les référentiels de compétences des observables. Ils manipulent l'outil en tant qu'enseignant.e. (45 minutes)
4. Exploration des activités créées par les autres groupes (10 minutes)
5. Discussion sur l'expérience, en plénière ou en sous-groupe, selon l'intérêt et le nombre de participant.e.s. Commentaires bienvenus, problèmes rencontrés, points de vue sur l'approche.

Materials and resources: 

Les participant.e.s doivent avoir accès au minimum à un appareil connecté à Internet par sous-groupe de 4 ou 5 (pc ou mac, tablette, téléphone portable). Idéalement, tout le monde a un appareil et peut manipuler l'outil.

Si possible, un projecteur pour l'introduction de l'atelier.

Outcomes: 

Au terme de l'atelier, chaque sous-groupe devrait avoir créé dans l'outil la fiche d'une activité pédagogique et réfléchi à des observables pouvant correspondre à des éléments de référentiels de compétences. Ils pourront choisir de poursuivre l'activité par la suite ou encore la déployer avec leurs élèves (pour les enseignant.e.s). Généralement, au terme d'un atelier de 90 minutes, les idées sont bien avancées mais les détails de l'activités restent à ficeler. Les participant.e.s ont la possibilité de placer leurs activités dans l'outil sous contrat Creative Commons (esprit de partage de ressources pédagogiques).

Notes for further use: 

Comme l'outil est toujours en développement, il est préférable de nous contacter avant toute utilisation à grande échelle (afin de garantir le bon fonctionnement technique).

Rating: 
0
No votes yet
Share this tool by

DISCLAIMER: SALTO-YOUTH EuroMed cannot be held responsible for the inappropriate use of these training tools. Always adapt training tools to your aims, context, target group and to your own skills! These tools have been used in a variety of formats and situations. Please notify SALTO-YOUTH EuroMed should you know about the origin of or copyright on this tool.

Toolbox Statistics

667

Korisnici
14,879

Posjeti
453

Alati