Language

User Functions

Francophonie pour la jeunesse

Type of tool: 
Activité
Duration: 
60-90 min
Topics addressed: 
Communication
Participation
Le présent outil de l’apprentissage du français destiné aux jeunes sur le thème de la Francophonie, a pour objectif d’approfondir les compétences de la communication en français au sujet de la francophonie auprès des jeunes gens des communes.
Aim: 

L'objectif général de cet outil est de faire acquérir des connaissances de la Francophonie, initier les apprenants aux valeurs de la Francophonie, faire connaitre les structures de la francophonie, expliquer la conception du sommet de la Francophonie ainsi que améliorer les connaissances de la langue française notamment dans le domaine de la communication officielle.

Methodology: 

La méthode de l'apprentissage est axée sur la découverte des principes et des concepts à maîtriser active autour du sujet principal (Francophonie).
L’outil utilise également la méthode des cas par lequel les apprenants participent activement à un processus d’analyse, de partage de vues ce qui entraîne une forte implication de leur part dans le processus d'apprentissage. On apprend à chercher l'information non seulement dans le cas lui-même, mais dans d'autres sources; on apprend révéler des problèmes et essayer de trouver des solutions, présenter une thèse et on apprend des autres apprenants.
Cette méthode contribuera à exercer un diagnostic du contexte local, à poser les problèmes existants, à rechercher les solutions aux problèmes à résoudre, et à prévoir leur mise en œuvre en choisissant les moyens et en planifiant les actions possibles.

Step by step process: 

L'outil consiste en trois étapes:
1. Introduction
Questionnaire pré-formation qui permettra d'apprécier les pre-requis des apprenants et d'identifier leurs attentes de formation.
Ensuite le professeur présente les objectifs, des principales étapes de la formation.
Questions aux participants sur la notion de la francophonie, ses valeurs, ses institutions, les événements marquants, le Sommet, quelle place de la jeunesse... Après la discussion passer à la présentation en ppt en utilisant des vidéos et des matériels sur la francophonie, le sommet à venir, la place de la jeunesse.

2. Etude de cas:
La méthode de cas sur la base du document : la «Stratégie de jeunesse francophone».
La méthode des cas comporte trois phases:
1. Analyse de la «Stratégie jeunesse de la Francophonie 2015-2022», faite individuellement par l'apprenant, qui aboutit au diagnostic de la situation; axé sur le contexte local.
2. Les problèmes à soulever : discussion en petits groupes (5 groupes de 4 personnes) sur les principaux objectifs de la Francophonie :
1. Offre d’éducation de base et de formation professionnelle et technique de qualité axée sur l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle ; promotion de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que la recherche scientifique et faciliter l’accès aux nouvelles technologies
2. Esprit d’entreprenariat chez les jeunes et encourager la créativité numérique, culturelle et artistique
3. Promotion du développement durable, les droits des jeunes, la participation citoyenne, l’engagement civique et l’apprentissage de la vie démocratique
4. Promotion de la langue française comme langue de solidarité et de partage et comme langue de compétence professionnelle et de promotion sociale
5. Contribution à la mobilité des jeunes, au réseautage et aux échanges aux niveaux local, national, régional et international.
Confronter les diagnostics, formuler les problèmes à résoudre, proposer des solutions possibles...

3. Présentation des thèses par les représentants de chaque groupe en présence de tous les participants et la discussion des solutions proposées pour arriver à une solution efficace. D'autres points à révéler: conséquences des solutions, comment les mettre en œuvre.
Proposer des réponses aux défis, appropriés au contexte local.

3. Débriefing
Séance d'évaluation de l'outil par les apprenants.

Materials and resources: 

Pour la formation avec cet outil seront nécessaires:
-Projecteur
-Ordinateur
-des fiches d'évaluation que les participants doivent remplir avant et à la fin de la séance de formation;
-des copies de toutes les diapositives ou du matériel audiovisuel utilisés pendant la session.
Les documents de travail sur place : «Stratégie jeunesse de la Francophonie 2015-2022»

Outcomes: 

Sur la base de notre expérience dans le contexte un peu différent, au bout de la formation les participants ont amélioré leur compétences de communication, ont acquis des connaissances dans le domaine concerné, ont enrichi leur vocabulaire des affaires. Dans ce contexte on s'attend à ce que les participants aient une idée générale sur la francophonie, ses institutions et le sommet de la Francophonie. La promotion de la langue française et des valeurs de la Francophonie par la jeunesse est également prise en considération sur la base de notre expérience,
Les connaissances qui vont être acquises seront : des connaissances avec une dimension culturelle, des aptitudes sociales, des valeurs, des compétences en communication qui vont favoriser la vie en société des jeunes gens des communes.

Evaluation: 

A la fin de la séance un questionnaire de satisfaction sera distribué aux participants. Les critères qui seront évalués seront: la satisfaction de la séance, l'acquisition de nouvelles connaissances, la méthodologie utilisée.
L'avantage: adaptable à différents groupes et communautés sur les thématiques variés, donne la possibilité de transfert de compétences.
Inconvénient: les niveaux différents de la maîtrise de langue. Essayer de vérifier les connaissances des participants avant la formation afin d'offrir un contenu qui pourrait être intéressant pour tout le monde.

Notes for further use: 

Le présent outil de l'apprentissage et de la communication en Français sera facilement adaptable à des contextes et des audiences différents.
En gardant la structure générale la thématique pourrait être modifiée et mettre en ouvre de la même manière.
Les compétences supplémentaires pourraient être ajoutés, p.ex . un vocabulaire d'une domaine spécifique pourrait être proposé.

Rating: 
0
No votes yet
Share this tool by

DISCLAIMER: SALTO-YOUTH EuroMed cannot be held responsible for the inappropriate use of these training tools. Always adapt training tools to your aims, context, target group and to your own skills! These tools have been used in a variety of formats and situations. Please notify SALTO-YOUTH EuroMed should you know about the origin of or copyright on this tool.

Toolbox Statistics

667

Korisnici
14,879

Posjeti
453

Alati